Semaine ATHENS ParisTech : Chimie ParisTech-PSL accueille 350 étudiants internationaux !
Le mois de novembre est synonyme de semaine ATHENS à ParisTech. Pour cette édition 2024, ce sont 350 étudiants européens qui ont rejoint la capitale pour suivre une semaine de cours et profiter de l’ambiance des écoles d’ingénieurs.
Pour cette 55e session du programme ATHENS, qui a vu le jour en 1997 et organise deux sessions d’une semaine par an depuis sa création, c’est pour la première fois à Chimie ParisTech-PSL qui assure désormais la coordination du programme, que le 16 novembre dernier, les élèves internationaux des institutions européennes membres du programme Athens ParisTech ou anciennement membres de Paris Tech, ont fait le voyage pour vivre une semaine unique en immersion parmi les six écoles d’ingénieurs membres du programme ATHENS : Agro ParisTech, Les Arts et Métiers, Les Ponts et Chaussées, Chimie ParisTech – PSL, Les Mines Paris et Télécom.
European Dimension Activities (EDA) pour découvrir Paris. Les EDA sont une composante obligatoire du programme ATHENS qui incluent principalement des visites guidées de Paris ainsi que d’autres activités de découverte culturelle. Elles permettent aux participants de s’immerger dans le contexte européen en explorant des lieux emblématiques et en apprenant l’histoire et la culture de Paris. Ces activités renforcent la cohésion entre étudiants et leur offrent une perspective unique sur l’Europe au-delà des salles de classe. Pour l’occasion ils ont participé dimanche à plusieurs tours guidés dans la capitale entre Montmartre, le Quartier Latin et le Marais.
Un accompagnement sur mesure par les acteurs du programme ATHENS. Les étudiants internationaux présents pour l’occasion de cette session inaugurale ont pu assister à trois présentations : celle du programme ATHENS animée par Johanna Maquigneau, Coordinatrice Générale du réseau ATHENS, une présentation dédiée au réseau ParisTech animée par Floriane Gusciglio Déléguée Générale et Internationale ParisTech et enfin une présentation assurée par le BDE des Mines et des activités d’intégration sociale et culturelles (soirées étudiantes) qui leurs seront proposées durant cette semaine.
Après cette séquence informative en amphi Friedel, les étudiants européens ont pu profiter d’un goûter d’accueil partagé ensemble dans une ambiance festive. Ce temps de rencontre a offert un cadre informel propice à l’intégration et à la convivialité, permettant à chacun de mieux connaitre ses camarades tout en profitant d’une pause bien agréable.
Un grand merci à Séverine Fogel – Director of the International Relations Office de Chimie ParisTech-PSL, aux étudiants de Chimie ParisTech-PSL, à Omaya Bentayeb (Mines Paris-PSL) pour leur aide dans l’organisation de cette semaine de festivités, merci également à Tianxiang Chen (Ecole des Ponts et Chaussées) pour les photos.
Cette semaine ATHENS a donc enregistré une belle implication de Chimie ParisTech-PSL aussi bien en mobilité entrante avec l’accueil de plus de 350 étudiants internationaux, mais aussi sortante puisque plus de 110 élèves-ingénieurs de 2eme année sont partis étudier dans une institution partenaire durant une semaine à Madrid, en Autriche, en République Tchèque, en Turquie, au Portugal, en Roumanie, en Pologne ou encore en Belgique.