Retour sur le TFChim 2023 !

Formation ingénieur / Vie étudiante
29 mars 2023
Photo groupe TFCHIM 2023

Vendredi 24 et le samedi 25 mars a eu lieu la 4eme édition du Tournoi Français des Chimistes sur le campus de l’École Polytechnique. Neuf équipes issues d’établissements de l’enseignement supérieur se sont affrontées pour des joutes oratoires scientifiques autour de thématiques d’actualité en chimie. Retour sur ces deux jours riches en émotions.

Le TFChim, c’est quoi ? Le TFChim consiste en une série de joutes oratoires où différentes équipes d’établissements de l’enseignement supérieur défendent leurs projets expérimentaux menés pendant l’année grâce à des sujets innovants sur la chimie. Ces rencontres sont ensuite évaluées par des jurys composés d’académiques et d’industriels de la chimie. Pour cette édition 2023, les équipes ont planché sur huit sujets différents : le puzzle des bouteilles, la disparition, l’eau de « gag », persistance de la chimie, quand les poules auront des dents, des lessives au grand air, un remède à l’indécision, bois à modeler.

La Team de Chimie ParisTech – PSL investie. L’équipe de Chimie ParisTech – PSL était composée de  : Béatrice Jeffries, 1ère année en Master Material Science and engineering, Amandine Gérard en 2A, Florian Dano en 2A, Louis Genain en 2A, Valentin Dufoix—Lelu en 2A, Waël Kraouche en 2A, Grégoire Wasson 1ère année en Master Energie et Léa Gaonac’h en 2A et accompagnée par Pierre Dedieu, Zeinab Kadi et Sophie Griveau leurs coachs. Durant ces deux journées de tournoi, l’équipe de l’école a eu l’occasion de rencontrer les équipes de l’ENS de Lyon, de l’ESPCI Paris-PSL, de l’Université de Montpellier et de l’ENS-Paris-Saclay. Les rencontres se sont déroulées dans une ambiance joyeuse et avec un grand Fair Play ce qui a donné lieu à des échanges très constructifs sur différents sujets (le puzzle des bouteilles, un remède à l’indécision, des lessives aux grands airs, eau de gag et la disparition). Malheureusement, notre équipe n’aura pas eu l’occasion de présenter ses travaux sur le sujet « Quand les poules auront des dents » bien que Léa Gaonac’h  avait fourni un gros travail de synthèse et de caractérisation pour obtenir des dents à partir de coquilles d’œufs. Le jury a particulièrement apprécié la qualité des présentations, tant sur leur contenu que sur leur forme; fruit d’analyses bibliographiques, conceptuelles et de travaux expérimentaux souvent originaux réalisés par les étudiants aidés de leurs encadrants.

Florian Dano, élève en 2A du cycle Ingénieur témoigne :

« Même si la préparation au tournoi a nécessité un investissement notable de la part de toute l’équipe, je suis ravi d’avoir pris part à un tel évènement où j’ai pu présenter notre travail sur le problème intitulé « un remède à l’indécision » et ensuite discuter de celui-ci avec d’excellents étudiants et chercheurs. Je retire beaucoup de positif de ces deux jours ! »

Un grand merci à notre équipe pour avoir défendu vaillamment les couleurs de Chimie ParisTech – PSL, ainsi qu’aux enseignants qui l’ont accompagnée !

C’est l’équipe de l’ENS de Lyon qui a remporté la première place, suivie par l’ENS Paris-Saclay puis l’ESPCI–PSL–Université de Sherbrooke. Rendez-vous donc à Lyon l’année prochaine pour la 4eme édition du TFChim pour des rencontres scientifiques ingénieuses et un nouveau challenge à relever pour notre équipe !

En savoir plus sur le TFChim2023