Rencontre avec les pionniers d’EELISA : Philippe Barboux, à l’origine du catalogue de formations EELISA

Formation ingénieur / International
18 octobre 2022
philippebarboux-chimieparis-psl--2022-copyright-daniel-nicolaevsky

EELISA (European Engineering Learning Innovation & Science Alliance) est une alliance de neuf établissements européens répartis dans 7 pays et partageant une vision commune d’un futur espace d’enseignement supérieur et de recherche européen favorisant l’inclusion et la diversité dont l’Université PSL est membre depuis sa création.

A Chimie ParisTech – PSL, une implication forte pour la création du diplôme européen unique. L’ambition du projet EELISA est multiple, et entre autres, de réinventer le diplôme d’ingénieur européen notamment en le rendant plus inclusif, plus ouvert aux autres disciplines et plus responsable. EELISA façonne ainsi une nouvelle génération d’ingénieurs capable de faire dialoguer excellence technologique et réponses aux besoins de la société dans une perspective de développement durable. A Chimie ParisTech – PSL, nombreux sont les acteurs précurseurs de cette transformation du diplôme d’ingénieur, et de son ouverture au niveau européen. Philippe Barboux, Professeur Emérite de Chimie ParisTech – PSL, est l’un de ces pionniers d’EELISA. Il a été responsable du Word Package 2 dont le rôle est de définir un catalogue d’enseignements de l’ingénieur européen fondé sur des cours hybrides et des cours par projets. Dans ce cadre, il a coordonnée le projet d’un syllabus, et a accepté de répondre à nos questions.

  • Qu’est-ce qu’EELISA pour vous ?

EELISA est d’abord un laboratoire original qui définit ce qu’est un ingénieur européen. Dans ce grand laboratoire créatif, les complémentarités de chaque partenaire sont mises en valeur pour enrichir la définition de l’ingénieur en tenant compte de ses compétences humaines et sociales. C’est aussi le laboratoire de la modernité : il fait face à des évolutions permanentes et sait s’adapter aux changements d’époque en prenant en compte des paramètres nouveaux comme les ODD ou notre appartenance à un monde connecté. EELISA, c’est enfin l’Esprit d’une université ouverte à toutes et tous, d’une université hors-les-murs, forte d’une nouvelle pédagogie pour former les ingénieurs européens de demain.

  • Votre implication en 3 mots

Définition de ce qu’est un ingénieur européen; Mutualisation des compétences; Décloisonnement de la formation ingénieur.

  • Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Ma participation à EELISA m’a permis de mettre en lumière la construction nécessaire d’une culture forte et complète des ingénieurs européens qui ouvre les frontières en intégrant la multiculturalité dans son approche. Une approche qui n’a pas toujours été possible par le passé dans ma formation d’ingénieur. C’est donc pour moi, un véritable changement de paradigme, signe d’une ouverture vers l’autre.

  • Comment voyez-vous EELISA dans 4 ans ?

Les progrès seront faits pas à pas et progressivement. Il s’agira de construire des formations bilatérales ou multilatérales pour aboutir au large déploiement du diplôme européen de l’ingénieur.

Pour en savoir plus sur EELISA