(Re)découvrir le fonds Friedel et ses carnets de laboratoire

Médias
20 mars 2020
portrait-manuscrit

En raison de la fermeture de l’École et de l’annulation de l’ensemble de ses manifestations jusqu’à nouvel ordre, Chimie ParisTech-PSL vous propose de vous plonger dans les archives personnelles et scientifiques de Charles Friedel, le fondateur de l’Institut de Chimie de Paris, ancêtre de l’école. 

Dans ce fonds d’archive numérisé en 2016, vous pourrez consulter plus de 15 carnets de laboratoires, un accès unique à la science en train de se faire, Charles Friedel (1832-1899) expérimente, corrige, rectifie ses hypothèses.

Mélanophlogite pseudocubique

Photographie de mélanophlogite pseudocubique. Cristaux détourés sur fond blanc. Annotation manuscrite à l’encre noire au verso : « Mélanophlogite pseudocubique. Cristal simple sur une croûte d’opale. Lumière naturelle. »

 

Vous y découvrirez notamment la description de l’action du chlorure de méthyle, abondamment illustrée, mais aussi la transcription de protocoles et de comptes-rendus d’expériences diverses, des schémas et des équations et, parfois, des suites de calculs… dont l’interprétation reste cependant difficile…  Alors, à vous de déchiffrez! 

Des documents manuscrits ont également été découvert glissés dans les couvertures de ces carnets, et viennent compléter ce corpus : quelques lettres, une série de clichés effectués au microscope, le compte rendu de l’expérience dite « des papillons » de Montdésir et Schloesing et des brouillons de textes scientifiques, communications et articles.

 

 

 

 

carnet laboratoirejpg

Carnet de laboratoire n°6, Charles Friedel, 1874. Relié manuscrit 23,5 x 18,5 cm

Découvrez le fonds Friedel complet numérisé: ses carnets de laboratoire, des photographies, des échanges épistolaires sur la bibliothèque numérique de PSL explore ici