Produire des nouveaux plastiques verts à partir d’une stratégie unique de synthèse « one-pot »

Publication / Recherche
30 août 2021
Image

De nos jours, les limitations des matières premières, combinées aux préoccupations environnementales, nous obligent à repenser les stratégies de synthèse. Pour cette raison, des chercheurs de l’équipe Chimie Organométallique et Catalyse de Polymérisation de l’Institut de Recherche de Chimie Paris (CNRS/Chimie ParisTech – PSL) ont développé une stratégie unique de synthèse one-pot.

 

Une approche multicatalytique. Cette méthode très prometteuse permet d’effectuer plusieurs transformations quantitatives dans le même réacteur, tout en contournant de nombreuses procédures de purification, ce qui conduit à un gain de temps, une simplification des aspects pratiques et surtout une réduction des déchets chimiques. Cette approche multicatalytique donne lieu à la formation de monomères de type (méth)acrylate, et des (co)polymères correspondants à partir de matières premières renouvelables. Ce travail représente une stratégie intéressante pour un développement efficace et durable de nouveaux écomatériaux haute performance. Ces résultats ont fait l’objet d’une publication comme VIP (very important paper) dans le journal Angewandte Chemie International Edition.

 

Références : Multicatalytic Transformation of (Meth)acrylic Acids: a One-Pot Approach to Biobased Poly(meth)acrylates , Hugo Fouilloux, Wei Qiang, Carine Robert, Vincent Placet and Christophe M. Thomas, Angewandte Chemie International Edition, 21 juin 2021.

Voir le communiqué de presse de Angewandte

En savoir plus sur l’équipe de Chimie Organométallique et Catalyse de Polymérisation de l’Institut de Recherche de Chimie Paris

En savoir plus sur le site du CNRS

 

Illustration : @ Christophe Thomas