Chimie et conservation du patrimoine : une nouvelle parution d’envergure

Evènement / Publication / Recherche
9 septembre 2019
couv de livre

Un livre rare d’art et de sciences: conservation et altération du verre

Ce livre contient les actes du colloque du premier symposium international sur l’altération du verre conservé en atmosphère, qui s’est tenu au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) à Paris du 15 au 17 Novembre 2017. Organisé par les chercheurs issus du C2RMF et de l’Institut de Recherche de Chimie Paris (UMR CNRS 8247), équipe Physicochimie des Matériaux Témoins de l’Histoire (PCMTH) travaillant sur le verre , ce symposium visait à faire progresser la connaissance des processus physico-chimiques complexes mis en jeu dans l’altération du verre sous atmosphère humide.  En effet, si l’altération du verre en phase liquide fait l’objet de nombreuses recherches depuis des décennies, celle du verre en atmosphère est bien moins étudiée.

20190909-121025

Church of Les Noes-Près-Troyes (Aube , 10 ). © LRMH/J.-P. Bozellec, 1991)

 

 

Lors de ce symposium, scientifiques, conservateurs et restaurateurs du patrimoine culturel ont abordé deux grandes thématiques : l’étude des mécanismes de l’altération du verre en atmosphère et celle de la conservation de ces verres altérés. Ces échanges ont permis de dresser un état des lieux dans ce domaine, de dessiner les axes de recherche pour l’avenir de la conservation et de la restauration des œuvres du patrimoine en verre, et d’ouvrir des perspectives de collaboration entre les différentes institutions présentes à cet évènement .

 

 

 

 

Références bibliographiques

Glass Atmospheric Alteration, Cultural héritage, industrial and nuclear glasses, sous la direction de Isabelle Biron, Fanny Alloteau, Patrice Lehuédé, Odile Majérus, Daniel Caurant, avec la préface de Isabelle Pallot-Frossard, édition Hermann, Paris 2019, 245 pp., ISBN : 2705697942.

Retrouvez cet ouvrage à la bibliothèque de Chimie ParisTech.