Pablo Chourreu, lauréat de la finale PSL de Ma thèse en 180 secondes

Evènement / Recherche
16 mars 2022
Pablo MT180

Pablo Chourreu a gagné le 1er prix du jury de la finale PSL de Ma thèse en 180 secondes hier soir.  Actuellement en 3ème année de doctorat à Chimie ParisTech – PSL,  il prépare actuellement une thèse intitulée « Nouvelles voies de synthèse éco-compatibles d’actifs phéromonaux par couplage croisé ferrocatalysé : développement, applications industrielles et aspects mécanistiques », sous la direction de Guillaume Lefevre  à  l‘Institut de Chimie pour les Sciences de la Vie et de la Santé (i-CLeHS, Chimie ParisTech- PSL/ CNRS).

Fabriquer des phéromones sexuelles d’insectes en laboratoire  via la chimie de synthèse. Ces phéromones, qui provoquent l’attirance en vue de la reproduction chez les insectes d’une même espèce, sont notamment utilisées dans l’agriculture comme substitut au pesticide. Disposées dans des pièges, ces molécules permettent d’attirer et de capturer les insectes ravageurs. Diffusées dans l’air en quantité, elles désorientent les mâles qui peinent à trouver des femelles et ne se reproduisent donc plus. Le jeune chercheur s’occupe alors de trouver des solutions au quotidien pour fabriquer ces phéromones en limitant l’utilisation de composés toxiques et la production de déchets, le tout de manière économiquement attractive. Pour ce faire, il développe des réactions « catalysées » par des complexes de fer, c’est à dire accélérées et facilitées via l’utilisation d’un composé chimique appelé catalyseur, qui est ici principalement composé de fer, un métal très abondant sur Terre donc très peu cher et très peu toxique également. 

Que représente le chalenge MT180 pour vous ? 

« C’est une opportunité très stimulante de s’initier à la vulgarisation scientifique et plus largement, il s’agit là d’un exercice de communication très enrichissant. C’est une épreuve comparable à celle, très fréquente pour un doctorant, d’essayer d’expliquer son sujet de thèse à ses amis ou à sa famille tout en réussissant à être correctement compris et à susciter leur intérêt, chose que je prends vraiment à cœur et que je trouve très amusante. Finalement, c’est l’occasion pour moi de faire découvrir à un large public les phéromones et leurs applications, sujet tout autant surprenant que pertinent face aux enjeux écologiques et sanitaires actuels ».

Toutes nos félicitations à Pablo Chourreu pour cette belle victoire aux couleurs de Chimie ParisTech – PSL ! Il représentera l’école et l’Université PSL lors de la demi-finale nationale  de MT 180 les 8 et 9 avril prochains.

participants MT180

Tous les participants à la finale PSL

En savoir plus sur la thèse en préparation de Pablo Chourreu

En savoir plus sur i-CLeHS

En savoir plus  l’édition 2022 de  ma MT180 à l’Université PSL