Nouvelle direction pour l’IFC Chimie Pékin

Formation ingénieur / International
15 novembre 2019
large-anouk-galtayries-directrice-van-bao-directeur-adjoint-chimie-pekin-novembre

Une nouvelle équipe de direction nommée à l’IFC Chimie Pékin

Chimie Pékin (BUCT-Paris Curie Engineering School) accueille sa nouvelle équipe de direction pour cette rentrée 2019.  Depuis le 1er Novembre, sont nommés:

  • Anouk Galtayries, enseignant-chercheur de Chimie ParisTech, en tant que directrice de l’IFC
  • Van-Bao Ta, précédemment attaché au consulat de France à Wuhan, en tant que directeur adjoint.

Quatre nouveaux enseignants ont également été recrutés : trois professeurs français agrégés en mathématiques et chimie, ainsi qu’une nouvelle professeure chinoise de chimie viennent renforcer l’équipe pédagogique déjà en place, ce qui porte l’équipe à huit professeurs, cinq agrégés et trois professeurs de sciences chinois, dont deux francophones.

Pour cette rentrée, l’école vient d’accueillir 212 élèves chinois dont 77 en première année dont 35 % de filles.

Chimie Pékin, c’est quoi?

L’Institut franco-chinois Chimie Pékin (BUCT-Paris Curie Engineering School) est une école d’ingénieurs issue d’un partenariat entre la Beijing University of Chemical Technology (BUCT) et un consortium d’écoles membres de la Fédération Gay-Lussac (FGL), coordonné par Chimie ParisTech.

Chimie Pékin propose un cursus préparatoire de trois ans de type classe préparatoire intégrée, ainsi qu’une formation d’ingénieur, « qui répond aux critères de délivrance de diplômes chinois et du titre d’ingénieur en France », précise la FGL. Au cours du cycle ingénieur, les étudiants choisissent l’une des spécialités suivantes :

  • sciences des matériaux ;

  • génie chimique ;

  • bio-ingénierie.

La formation a également une dimension internationale et multiculturelle. Les étudiants suivent un enseignement scientifique en français (près de 30 % des enseignements scientifiques sont en français) et en chinois avec, pour certains, une période d’étude ou de stage en France. L’anglais est également obligatoire dans le cursus.

 

Capture

 

Anouk Galtayries vient également d’être nommée Présidente de l’Union Internationale Pour La Science, La Technique et Les Applications du Vide en Juillet 2019.  L’IUVSTA est une fédération internationale de trente cinq organisations nationales du vide. Elle représente près de 100 000 physiciens, chimistes, spécialistes des matériaux, ingénieurs et techniciens actifs dans les domaines de la recherche fondamentale et appliquée, du développement, de la fabrication, de la vente et de la formation.

 

Brochure Chimie Pékin 巴黎居里工程师宣传手册修改

Découvrez Chimie Pékin

Découvrez toutes nos offres de formations