NanOQTech, projet de recherche lauréat des Etoiles de l’Europe 2020

Distinction / Recherche
18 décembre 2020
thumbnail-20190913-131820

Le projet NanOQTech (Nanoscale Systems for Optical Quantum Technologies), porté par Philippe Goldner est l’un des douze projets lauréats de la 8 édition des Etoiles de l’Europe.

Le projet NanOQTech (Nanoscale Systems for Optical Quantum Technologies), porté par Philippe Goldner, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche de chimie Paris (Chimie ParisTech – PSL) a été primé lors de la 8e cérémonie des Étoiles de l’Europe qui a récompensé douze projets scientifiques français participant au programme-cadre Horizon 2020. Ce projet avait reçu en 2015 l’aide de PSL pour la réponse à l’appel du programme Horizon 2020 : FET OPEN.

L’objectif de NanOQTech (Nanoscale Systems for Optical Quantum Technologies) est de construire des dispositifs quantiques hybrides à l’échelle nanométrique qui se couplent efficacement à la lumière. Grâce aux longs temps de cohérence de leurs états quantiques, les nanocristaux de terres rares couplés à des microcavités, des résonateurs mécaniques ou encore des couches de graphène peuvent fonctionner comme des systèmes quantiques hybrides, avec de nombreuses applications potentielles dans les technologies quantiques pour les communications, le calcul et les capteurs.

Retrouvez l’interview de Philippe Goldner et Diana Serrano sur le site de l’Université PSL

Plus de détails sur le site du CNRS

Plus d’information sur l’Institut de recherche de chimie Paris