Pré-publications en chimie : une nouvelle pratique

Recherche
18 mai 2020
29771370863-1d2540aef6-c

Rendre public son pré-print  est une pratique qui se développe de plus en plus parmi les chercheurs.  Ce partage a en effet de nombreux avantages, notamment en terme de diffusion de résultats scientifiques en accès libre, et ce beaucoup plus rapidement. 

François- Xavier Coudert, directeur de recherche à l’Institut de Recherche de Chimie Paris/CNRS s’est penché sur ce sujet dans un article récent, paru dans Nature Chemistry. Il explique : 

« La chimie commence désormais à s’intéresser aux pré-impressions, avec de plus en plus de chercheurs en chimie et en sciences des matériaux qui mettent en ligne leurs manuscrits avant l’examen par les pairs. Les pré-impressions peuvent accélérer la diffusion des résultats de la recherche et conduisent à des échanges plus informels entre chercheurs. »  

Les avantages de la publication des pré-publications sont nombreux. Elles peuvent ainsi être citées ou commentées immédiatement par une communauté élargie de lecteurs écartant le long processus de révision des revues scientifiques traditionnelles. Cela permet aussi d’établit l’antériorité d’une découverte importante tout en augmentant la visibilité des travaux de recherche, notamment sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, blogs). Bref, avec la diffusion des pré-publications, c’est un pas de plus vers la diffusion de la science pour tous. 

Retrouvez l’article complet de François-Xavier Coudert ici

Retrouvez l’article en version française sur L’Actualité Chimique