Les lauréats 2021 et 2022 du prix Eugène Schueller

Distinction
13 décembre 2023
Visuel Prix Schueller 2021 ET 2022 VF

Le prix Schueller a été créé en 1958 par Madame Liliane BETTENCOURT, fille d’Eugène SCHUELLER (Promo 1904 de Chimie ParisTech-PSL) et fondateur de L’Oréal, pour récompenser les recherches menées par les diplômés Ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris.

Ce prestigieux prix annuel est décerné par la Direction Générale Groupe L’Oréal et la famille BETTENCOURT MEYERS et vise à récompenser un jeune ingénieur de Chimie ParisTech-PSL qui, dans les cinq années suivant sa sortie de l’Ecole, a effectué une thèse de doctorat susceptible d’ouvrir la voie à des applications industrielles innovantes dans les domaines de la chimie moléculaire et des sciences du vivant.

Après une interruption liée à l’épidémie de la COVID, le prix Schueller a été décerné cette année à deux ingénieurs : Léonid LAVNEVICH, lauréat 2021 et Alexandre DESAINTJEAN, lauréat 2022. La remise des prix s’est déroulée le 29 novembre dernier en présence de Christian LERMINIAUX, Directeur de Chimie ParisTech-PSL, Jean-Louis BRAYER, Vice-Président des Alumni de Chimie ParisTech-PSL et Vincent TOURAILLE, Président des Alumni de Chimie ParisTech-PSL. Le Groupe L’Oréal a été représenté par la famille BETTENCOURT-MEYERS, Barbara LAVERNOS, Directrice Générale Adjointe du Groupe en charge de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie ainsi que Jean-Paul AGON, Président du conseil d’administration du Groupe.

Lauréat 2021. Léonid LAVNEVICH, Ingénieur promo 2017 et docteur en chimie moléculaire de Sorbonne Université. Pendant sa thèse de doctorat, Léonid a focalisé ses recherches sur le développement d’une nouvelle approche thérapeutique basée sur les cyclodextrines pour lutter contre le virus de la grippe. Cependant, c’est principalement lors de la pandémie de COVID-19 que la preuve de concept a été réalisée. En exploitant la similitude entre le virus de la grippe et le SARS-CoV-2 dans la manière dont ils reconnaissent les cellules, les molécules ont été rapidement testées sur le SARS-CoV-2, en collaboration avec le service de virologie de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière. Léonid travaille actuellement chez Voisin Consulting, dans le domaine du développement clinique de médicaments. Son rôle consiste à guider les entreprises innovantes dans l’élaboration de protocoles d’essais cliniques alignés sur la stratégie globale de développement et de commercialisation du produit.

Pour Léonid LAVNEVICH :

« Eugène SCHUELLER symbolise l’excellence de notre école, il incarne pour moi la synergie entre la recherche scientifique et l’approche entrepreneuriale, essentielle pour transformer une invention en innovation. Recevoir un prix portant son nom et voir ainsi ma contribution scientifique récompensée sont pour moi un grand honneur. »

Lauréat 2022. Alexandre DESAINTJEAN, Ingénieur promo 2018 et docteur en chimie organique de l’Université Louis-et-Maximilien (LMU) située à Munich en Allemagne. Sa thèse de doctorat est en accord avec le concept de chimie verte et a notamment porté sur la préparation d’espèces organométalliques dans des solvants moins coûteux et plus respectueux de l’environnement ainsi que sur le développement de méthodes de catalyse verte au fer et au manganèse pour remplacer les métaux toxiques, coûteux et moins abondants souvent utilisés dans ce domaine. Il effectue actuellement un post-doctorat chez Roche (Penzberg, Allemagne), pionnier mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et solutions diagnostiques. Il y développe de nouvelles espèces chimiques capables d’augmenter la sensibilité des tests immunologiques dans le but de diagnostiquer de nombreuses maladies à un stade plus précoce, facilitant une prise en charge efficace.

Pour Alexandre DESAINTJEAN :

« Recevoir ce prix a été pour moi une très belle surprise. J’en suis très honoré, fier et heureux. Je me sens récompensé pour mes efforts et je me réjouis aussi de voir l’intérêt que mes travaux suscitent au sein de la communauté scientifique et industrielle. »

Encore toutes nos félicitations à nos deux Alumni pour leur brillant parcours !