Les Cordées de la réussite ParisTech : les tuteurs de Chimie ParisTech-PSL à l’action

Formation ingénieur / Réseaux & partenaires
23 octobre 2025
Cordée de la réussite ParisTech rentrée 2025

La rentrée des Cordées de la réussite ParisTech a eu lieu ! Cette année encore, les élèves de 1re année de Chimie ParisTech-PSL se mobilisent pour accompagner les étudiants de classes préparatoires scientifiques du lycée Pierre-Gilles de Gennes vers la réussite des concours d’écoles d’ingénieurs.

Former les tuteurs pour mieux accompagner. La journée de formation des tuteurs, animée par Floriane Gusciglio, Déléguée générale et internationale de ParisTech, accompagnée de Nora Machure, proviseure du lycée Pierre-Gilles De Gennes, Florian Sonthonnax et Cécile Monti,  tous deux référents pour le lycée Pierre-Gilles de Gennes, a marqué le coup d’envoi d’une nouvelle année d’engagement. Ces futurs tuteurs — tous élèves de 1re année — ont découvert les enjeux du programme et les clés d’un accompagnement bienveillant et efficace.

Une mobilisation exemplaire à Chimie ParisTech-PSL. Avec 13 tuteurs inscrits, Chimie ParisTech-PSL est l’école la plus représentée parmi les trois établissements partenaires (ESPCI Paris-PSL, Arts et Métiers et Chimie ParisTech-PSL). Un bel élan collectif porté par des élèves particulièrement investis ! Leurs tutorés — des élèves de classes préparatoires scientifiques du lycée Pierre-Gilles de Gennes — bénéficieront d’un suivi régulier, avec des séances toutes les deux semaines en petits groupes, mais aussi de moments d’échanges privilégiés, comme la visite de l’école.

Un engagement sur toute l’année. Ce dispositif, accompagné à Chimie ParisTech-PSL par Carine Robert, professeure référente des Cordées ParisTech, et Odile Majérus, responsable de la Vie étudiante à Chimie ParisTech-PSL, permet de créer un véritable lien entre l’école et les futurs candidats aux concours d’ingénieurs. Les tuteurs de Chimie ParisTech-PSL concrétisent ainsi leur engagement pour la diversité, la promotion de l’égalité des chances et la réussite des élèves de collèges et lycées.

Prochain rendez-vous : la journée nationale des Cordées de la réussite, le samedi 17 janvier 2026 aux Arts et Métiers, où nos tuteurs tiendront un stand pour représenter fièrement Chimie ParisTech-PSL.

En savoir plus sur les Cordées de la réussite ParisTech