Le financement EELISA innoCORE est accordé par l’Union européenne

Formation ingénieur / International
8 février 2021
Enwr5xnXIAAoXJ3

La Commission européenne a publié les résultats de l’appel réservé aux universités européennes pour compléter le financement Erasmus afin de favoriser les collaborations de recherche et soutenir l’innovation.

Conformément à l’esprit des politiques européennes en matière de recherche, d’innovation et d’éducation, EELISA innoCORE développe trois axes pour transformer la dimension R&I de l’alliance :

  • Créer des espaces communs d’échanges de sorte que les chercheurs et les innovateurs d’EELISA se connaissent. Ils profiteront des espaces de dialogue entre universitaires,  citoyens et entreprises qui seront créés au sein des communautés EELISA. L’objectif est de leur permettre d’oeuvrer à une transformation systémique du monde grâce à des solutions scientifiques et technologiques. Pour les soutenir dans cette entreprise ambitieuse, EELISA constituera un portefeuille d’équipements scientifiques partagés (les Multi-Labs EELISA) et une nouvelle plateforme de mise en réseau en lien avec les stratégies de recherche communes de l’alliance.
  • Encourager et soutenir le développement d’actions spécifiques de R&I communes, ainsi que la création de nouvelles structures en fonction des besoins (groupes de recherche, clusters, laboratoires communs, start-ups, parcs technologiques). Une fois que les chercheurs et innovateurs auront décidé de collaborer, EELISA les soutiendra dans la création de structures transnationales et la collecte de fonds auprès de sources privées et publiques (Horizon Europe…)
  • Optimiser la portée des actions de R&I, en maximisant leur impact et en favorisant l’échange de connaissances.

Parallèlement à ces étapes, EELISA travaillera à une stratégie commune en matière de science ouverte, les coûts et les avantages des actions seront évalués, le plan pour promouvoir l’égalité des sexes et la diversité (entre les institutions, les pays, les régions, les disciplines et les personnes) sera mis en action et la science citoyenne sera également encouragée. Les résultats d’EELISA innoCORE seront mis à la disposition d’autres établissements, alliances et décideurs politiques, afin d’établir des modèles de collaboration fructueux en matière de recherche et d’innovation et de contribuer à la consolidation et au renforcement de l’Espace européen de la recherche.

Pour en savoir plus : www.eelisa.eu