Le C2RMF lauréat de l’EQUIPEX+ pour son projet ESPADON

Distinction / Recherche
23 décembre 2020
Image1

Le projet d’EquipEx+ ESPADON « En Sciences du patrimoine , l’Analyse Dynamique des Objets anciens et Numériques » a été sélectionné par le PIA 3. Ce projet ambitieux et fédérateur est coordonné par le C2RMF et porté par la Fondation des Sciences du Patrimoine.

ESPADON, c’est qui ?  Ce projet associe plusieurs universités dont l’Université PSL, l’Université Paris – Saclay, UVSQ – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CY Cergy Paris Université, Université Paris Nanterre; des structures de recherche comme le CNRS, des laboratoires etc.

ESPADON, c’est quoi ? Ce projet vise à mettre à la disposition de la communauté du patrimoine des moyens instrumentaux innovants de tomographies 3D multi-échelles et d’imagerie multi-physique 2D, ainsi que des ressources et savoir-faire numériques uniques de traitement et de gestion de données massives.

C2RMF, coordinateur du projet ESPADON. Ce projet sera géré par la Fédération de recherche « New-AGLAE ».  Une partie importante du projet ESPADON comprend la construction d’une deuxième ligne de faisceau de protons destinée à réaliser l’imagerie chimique de tableaux entiers et ce, avec une sensibilité inégalée. D’autres parties de ce projet au C2RMF concernent  notamment la tomographie X des grands objets et les applications laser à l’analyse, l’imagerie et la restauration.

En savoir plus sur le site du MESRI

En savoir plus sur le site de la Fondation des Sciences du Patrimoine

En savoir plus sur le C2RMF

En savoir plus sur l’équipe Physico-Chimie des Matériaux Témoin de l’Histoire (PCMTH) de l’IRCP

Image ©Christophe Argoues / C2RMF/CNRS Photothèque.