Guillaume Lefèvre, lauréat ERC Consolidator (CoG) 2024 !
Mardi 3 décembre 2024, le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé la liste des lauréats des bourses Consolidator Grant qui visent à soutenir le meilleur de la recherche exploratoire. Ces bourses « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros) sont attribuées une fois par an pour une durée de 5 ans à des scientifiques issus de tous les pays du monde, mais devant accomplir leurs travaux de recherche dans un pays européen ou associé.
Guillaume Lefèvre, Directeur de recherche au CNRS au sein du laboratoire i-CLeHS est l’un des 328 lauréats 2024 pour son projet SATURN. Une récompense qui vient honorer la qualité de son parcours scientifique et de ses recherches, portant notamment sur l’utilisation des métaux abondants en catalyse homogène.
Portrait de Guillaume Lefèvre. Guillaume Lefèvre est Directeur de recherche au CNRS au sein du laboratoire i-CLeHS, dirigé par Carlo Adamo. Ses recherches portent sur la compréhension des mécanismes réactionnels en catalyse organométallique, et sur la mise en place de nouveaux processus catalytiques faisant intervenir des métaux abondants tels que le fer. Après une thèse en électrochimie moléculaire à l’ENS Paris et un stage postdoctoral à l’Université de la Colombie Britannique (Vancouver, Canada), il intègre le CNRS en 2014 en tant que Chargé de recherche au laboratoire NIMBE, au sein de l’équipe dirigée par Thibault Cantat au CEA de Saclay, où il étudie de nouvelles méthodes de fonctionnalisation de CO2 et de ses dérivés. Il rejoint ensuite l’équipe de Catalyse, Synthèse de Biomolécules et Développement Durable (CSB2D) au sein du laboratoire i-CLeHS, dirigée par Virginie Vidal à Chimie ParisTech – PSL en 2019, où il mène ses recherches actuelles. Ses projets de recherche ont été financés par une ANR JCJC (2016-2020), un projet ERC StG (2020-2025), ainsi que par des financements collaboratifs (Laboratoire Commun avec le groupe industriel M2i LifeSciences (2019-2026) et IEA (International Emerging Action) avec l’Université d’Oxford (2024-2026)). Guillaume Lefèvre a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2023, ainsi que le prix de la DivCat de la SCF.
Projet ERC Consolidator (CoG) intitulé SATURN. Shaping A Transition-metal coordination sphere to Unveil Routes uNmet in catalysis: main-group cations and iron triad metals (Fe, Co, Ni) as a starting kit (SATURN).
Guillaume, en quoi consiste ce projet SATURN ? Quelles pourraient être ses applications concrètes ?
« Ce projet vise à développer des catalyseurs de nouvelle génération à base de métaux non nobles, comme le fer, le cobalt ou le nickel, dont les propriétés seraient amplifiées par l’utilisation d’un deuxième partenaire métallique issu des groupes principaux (alcalin, alcalino-terreux, …). L’idée est d’utiliser ce deuxième métal pour modeler l’environnement immédiat du catalyseur, afin de créer des systèmes particulièrement réactifs et d’explorer de nouvelles transformations. Plusieurs applications peuvent être visées, par exemple dans le domaine des réactions multicomposants, du marquage au deutérium de cibles d’intérêt, ou encore dans la polyfonctionnalisation de composés insaturés ».
Une nouvelle belle distinction pour Guillaume Lefèvre et Chimie ParisTech-PSL qui porte désormais à 7 le nombre de chercheurs lauréats d’un ERC au sein de l’établissement. Encore toutes nos félicitations à Guillaume Lefèvre pour cette superbe distinction !