Forum Horizon Chimie retour en images

Evènement / Vie étudiante
11 février 2020
LOGO

Le Forum Horizon Chimie 2020 s’est déroulé le 6 février dernier et a accueilli plus de 1 200 visiteurs et plus d’une quarantaine d’entreprises et de partenaires. 

 

Organisé par quatre écoles (ENSCP, ESPCI, ENSIC, ECPM), ce qui constitue une équipe de plus de 40 étudiants, l’organisation du Forum est une vraie mise en situation professionnelle pour nos élèves-ingénieurs. Portraits croisés de Marie Savini, Présidente du Forul Horizon Chimie 2020 et Sixtine Bône, vice-présidente, toutes deux élèves-ingénieurs de Chimie ParisTech.

Le rôle de présidente du Forum est de superviser les équipes des quatre écoles, gérer les assemblées générales du bureau et la prise de décision. Le bureau du FHC est composé de 8 membres : 4 vice-présidents (un par école), une secrétaire, une trésorière et un responsable IM (standiste).

Equipe CP (1)

Équipe Chimie ParisTech pour le FHC 2020

Organiser le FHC, c’est très concrètement faire de la gestion de projet de A à Z“, nous explique Marie.

Elle explique :

Dès mon arrivée en première année à Chimie ParisTech, j’ai découvert les nombreuses associations et clubs dans lesquels il était possible de s’investir. Mon souhait de participer activement à l’organisation du Forum s’est rapidement précisé, en discutant avec le précédent bureau. La relation aux entreprises, le travail d’équipe, l’organisation concrète d’un événement de taille, la possibilité d’innover et de proposer de nouvelles idées m’ont particulièrement motivée. De plus, j’ai toujours aimé la gestion de projet et d’équipe, et je souhaitais me professionnaliser davantage à travers une réelle expérience associative. J’ai alors désiré postuler pour le poste de Présidente et j’ai eu la joie d’être élue. Mon rôle durant l’année était tout d’abord de la gestion d’équipe et de projet : mettre en place le planning de l’organisation entre les différents pôles de écoles, vérifier le bon déroulé des différentes missions. Mon rôle comportait également une partie administrative : rédiger et signer les conventions des entreprises, être le contact privilégié avec la Maison le cabinet de sécurité...”

Sixtine, occupe quant à elle le poste de vice-présidente pour cette édition 2020 du FHC. Ce choix s’est également fait assez tôt lors de son intégration à Chimie ParisTech où elle a découvert  les nombreuses associations et clubs auxquels les élèves peuvent participer durant leur cursus d’ingénieur.

Dès cette première semaine j’avais décidé que je voulais participer à l’organisation du Forum Horizon Chimie, un événement de taille et de standing qui m’a toujours fait rêver“, nous explique Sixtine. 

La Vice-présidence, le lien  indispensable entre l’école et le FHC. Le rôle de vice-présidente consiste à la fois à coordonner les tâches et suivre l’équipe de Chimie Paris (où se trouvent les responsables de prospection, 1JE (une journée en entreprise) communication et du Dîner Prestige, ainsi que les membres du bureau) afin de s’assurer qu’ils remplissent leurs fonctions, contactent et communiquent avec les entreprises que nous invitons au Forum ainsi qu’à participer activement aux prises de décision concernant le Forum au sein du Bureau, et à entretenir des relations avec les trois autres écoles organisatrices à travers des Assemblées Générales mensuelles. Le vice-président est aussi le contact privilégié entre l’administration de l’école et l’association et se charge d’organiser le recrutement des médiateurs et de la future équipe organisatrice du Forum.

Mediateur Photo

Médiateurs au FHC 2020

Cette expérience a été extrêmement enrichissante sur beaucoup de niveaux. Elle m’a demandé de mobiliser plusieurs compétences comme l’organisation, le professionnalisme par le contact avec le monde des entreprises mais aussi en interne avec le travail en équipe, le sens de leadership qui allait de pair avec le dynamisme et l’investissement dans un effort de motiver l’équipe“, conclut Sixtine.

Élèves-ingénieurs: exprimez vos talents de gestion de projets en vous investissant comme l’ont fait Marie et Sixtine dans l’organisation du FHC 2021!

Plus de détails sur le Forum Horizon Chimie