Diplômée du Master Nuclear Energy, Julia Cantel dans le TOP 3 mondial des femmes dans le Nucléaire

Distinction / Master
25 septembre 2023
julia

Julia Cantel, alumni 2010 du Master Nuclear Energy de Chimie ParisTech-PSL, a été sélectionnée cet été dans le TOP 3 mondial des femmes travaillant dans le nucléaire de moins de 40 ans en 2023.

Organisé par WiN Global, il s’agit du seul concours mondial reconnaissant les femmes qui œuvrent pour cette industrie. Julia a représenté WiN France et EDF UK, une nouvelle consécration pour son parcours d’exception, issu de la diversité. Elle a également remporté en mai dernier le prestigieux prix de la Femme Ingénieure France 2023 au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France organisé par la CDEFI.

Femme engagée et Ingénieure dans le Nucléaire. Julia a un parcours atypique puisqu’elle ne se destinait pas initialement à devenir ingénieure.  Issue de banlieue parisienne, elle a fréquenté un collège en zone d’éducation prioritaire et obtenu un BAC technologique STL chimie. En travaillant avec acharnement, elle a pu intégrer l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes (ESNCR), puis Chimie ParisTech – PSL où elle a obtenu son master MNE (master of nuclear energy).

Julia est passionnée du nucléaire depuis ses 20 ans avec différentes expériences dans ce domaine : aux Etats-Unis sur les mines d’Uranium du Colorado, en Belgique sur le 1er réacteur en démantèlement en Europe et en France sur l’unité d’incinération des déchets radioactifs.

En 2010, Julia rejoint le groupe EDF et occupe successivement des fonctions à l’ingénierie à Marseille pour le parc nucléaire en exploitation, puis de management à la centrale nucléaire de Gravelines et, de management de projet au Royaume-Uni pour EDF (UK) 🇬🇧 pour la construction des 2 réacteurs nucléaires à Hinkley Point C. Elle est aujourd’hui cheffe de projet chez EDF Energy au Royaume-Uni, mariée et mère de trois enfants.

Julia Cantel à l’Elysée lors de son discours sur le climat

Par ailleurs, Julia s’engage dans plusieurs collectifs pour encourager les sciences à plus de diversité. Elle est notamment membre du comité d’administration de l’association Women in Nuclear France pour promouvoir le nucléaire auprès des jeunes et plus particulièrement des jeunes filles. Avec des actions de mentorat auprès des jeunes femmes étudiantes ou en début de carrière, elle a réalisé plusieurs webinaires, fait des témoignes pour des lycéennes, collégiennes, étudiantes en France, mis en place des actions avec l’ambassade du Royaume-Uni à Paris et l’ambassade de France à Londres.

Photo avec les deux chefs d’états et leurs délégations respectives

Lors du sommet franco-britannique 2023 au Palais de l’Elysée, Julia a donné un discours sur le climat et l’énergie au président de la République française Emmanuel Macron et du premier ministre britannique, Rishi Sunak, ainsi que leurs délégations.

Julia est vice-présidente du réseau des expatries EDF au UK. En 2022, elle a initié et cofondé de l’association ExaptFamilyUK pour aider spécifiquement les conjoints d’expatriés EDF et leurs familles.

En 2020, Julia est lauréate du prix Fem’Energia dans la catégorie femme travaillant dans le nucléaire en Europe, Royaume-Uni et Suisse. Fin 2022, elle entre dans le TOP 100 des femmes les plus influentes dans un domaine technologique au Royaume-Uni. Les prix s’enchaînent, la même année, elle est sélectionnée par les gouvernements français et britannique parmi les 21 Young-Leaders Franco-Britannique pour représenter le domaine scientifique.

Les résultats du WiN Global sont attendus fin Novembre 2023.

D’ici, la encore félicitations à Julia pour cette nouvelle sélection.

Dates clés Julia Cantel

  • 2009 : Diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes – Spécialités Procédés et environnement
  • 2010 : Master Nuclear Energy à l’école Nationale Supérieure de Chimie de Paris – Spécialité Cycle du combustible nucléaire
  • 2010 : Embauchés à EDF à la DIPDE à Marseille – Ingénieur d’études
  • 2015 : Centrale nucléaire de Gravelines – Equipe commune – Manager Première Ligne
  • 2019 : Expatriation au Royaume-Uni sur le projet Hinkley Point C – Cheffe de Projet
  • 2020 – Julia : Création de l’association ExpatFamilyUK
  • 2022 : Membres du conseil d’administration de Women in Nuclear France

Prix reçus

  • 2020 : 1er Prix Femme travaillant dans le nucléaire en Europe « Fem’Energia »
  • 2022 : Intègre le prestigieux programme Young-Leaders Franco-Britanniques
  • 2022 : TOP 100 des femmes dans la TECH au Royaume-Uni
  • 2023 : 1er Prix Femme Ingénieure de France, au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France
  • 2023 : TOP 3 Mondial des Femmes travaillant dans le Nucléaire en dessous de 40 ans