Clément Sanchez, professeur émérite et alumni 1978 à la une de l’éditorial de Chemistry of Materials

Evènement / Recherche
20 octobre 2023
a

Dans le numéro de Chemistry of Materials d’octobre 2023, Clément Sanchez, spécialiste de la Chimie des matériaux hybrides est mis à l’honneur. Il est Alumni Ingénieur de Chimie ParisTech-PSL (promo 1978) et professeur émérite du Collège de France, titulaire de la chaire Chimie des matériaux hybrides. Il est également titulaire de la chaire de chimie de la matière ultra divisée à l’Institut des études avancées de Strasbourg  (USIAS) depuis 2019.

Matériaux hybrides et chimie douce. L’éditorial intitulé « Clément Sanchez and the Hybrid Materials Community : L’Imagination au Pouvoir » est paru dans le numéro spécial Chemistry of Materials d’Octobre 2023, rassemble une soixantaine d ’articles scientifiques couvrant des domaines très variés associés à la science des matériaux hybrides obtenus grâce à la chimie douce. Ce domaine fut initié en France initiée vers la fin des années 1970. Ces approches ont impacté et impactent plusieurs domaines aussi bien au niveau fondamental qu’au niveau de très nombreuses applications (nanosciences, chimie verte, recyclage, catalyse, énergie, biomatériaux, vecteurs thérapeutiques, cosmétique, biomimétisme, etc…). Alumni (promo 1978) de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris, Clément Sanchez précise :

« A l’ENSCP,  j’ai eu la chance de croiser des enseignants-chercheurs remarquables qui m’ont permis de me familiariser avec de nombreuses disciplines scientifiques et su me passionner pour des aspects très différents des sciences. Cette formation pluridisciplinaire a conforté mon désir de développer un champ de recherche dans lequel les connaissances des différentes chimies (organique et moléculaire, minérale, biochimie), de l’ingénierie, et de la physique s’associent pour créer une véritable chimie intégrative des matériaux. »

Portrait d’un chercheur créatif. Clément Sanchez est spécialiste de la nanochimie des gels poreux et non poreux nanostructurés à base d’oxydes de métaux de transition et des matériaux hybrides organiques et inorganiques poreux et non poreux sous forme de monolithes, microsphères et films. Créateur d’une véritable école de pensée en science des matériaux s’inspirant des processus naturels de biominéralisation, Clément Sanchez a ouvert un nouveau champ disciplinaire ayant un impact à la fois fondamental et technologique. Il a été le premier à développer des matériaux hybrides inorganiques-organiques fonctionnels, synthétisés par la « chimie douce » associée à des méthodes de traitement écologique.

Ses recherches actuelles visent à développer de nouveaux matériaux fonctionnels performants via des approches de synthèse frugales ayant un impact environnemental beaucoup plus faible que celle des matériaux traditionnels. Aujourd’hui encore, cette école de pensée inspirante continue de susciter de nombreuses vocations parmi les jeunes scientifiques.

Pour en savoir plus sur Clément Sanchez

Lien de l’édito de Chemistry of Materials