Clément Sanchez, lauréat du Grand Prix 2024 de la Fondation de la Maison de la Chimie

Clément Sanchez, alumni Ingénieur de Chimie ParisTech-PSL (promo 1978), actuellement Professeur émérite au collège de France, chaire “Chimie des matériaux hybrides » et Professeur à l’Université de Strasbourg (Institut d’Etudes Avancées – USIAS), a reçu le Grand Prix 2024 de la Fondation de la Maison de la Chimie, conjointement avec le chercheur néerlandais Egbert Meijer.
Ce prix prestigieux vient récompenser la carrière scientifique de Clément Sanchez, et ses travaux remarquables en chimie des matériaux hybrides multifonctionnels, obtenus par des méthodes de chimie douce. Le professeur Sanchez est un chimiste créatif et interdisciplinaire, à l’interface entre chimie inorganique et organique, chimie des polymères et sol-gel science. Les matériaux qu’il a développés sont utilisés dans de multiples domaines, comme la catalyse, l’optique, l’électronique, la médecine, la cosmétique, et la protection de l’environnement.
Spécialiste de la nanochimie des gels poreux et non poreux nanostructurés à base d’oxydes de métaux de transition et des matériaux hybrides organiques et inorganiques poreux et non poreux sous forme de monolithes, microsphères et films, le professeur Clément sanchez est le créateur d’une véritable école de pensée en science des matériaux s’inspirant des processus naturels de biominéralisation, Clément Sanchez a ouvert un nouveau champ disciplinaire ayant un impact à la fois fondamental et technologique. Il a été le premier à développer des matériaux hybrides inorganiques-organiques fonctionnels, synthétisés par la « chimie douce » associée à des méthodes de traitement écologique.
Le professeur Clément Sanchez est membre de nombreuses académies, dont l’Académie des Sciences, l’Académie des Technologies et l’Académie Européenne des Sciences.
Le Grand Prix 2024, d’un montant de 50 000 €, accompagné d’une médaille en bronze, sera remis à Clément Sanchez et Egbert Meijer lors d’une séance solennelle le mercredi 12 février 2025 à la Maison de la Chimie à Paris, à l’occasion d’un Colloque organisé par la Fondation.
En savoir plus sur Clément Sanchez
En savoir plus sur le Grand Prix de la fondation de la Maison de la Chimie