Chimie ParisTech s’engage contre le harcèlement

Diversité / Vie étudiante
17 octobre 2019
Diapositive3

Chimie ParisTech s’engage sur les  problématiques de harcèlement,  en participant notamment à la commission diversité ParisTech.

 

dig

« Harcèlement » avec les acteurs de Act’Theâtre – Le miroir aux gens.

C’est dans ce contexte que l’association « Act’Theâtre – Le miroir aux gens«   a présenté « Harcèlement », une pièce écrite pour les élèves de Chimie ParisTech, figurant des scènes de la vie quotidiennes d’élèves d’écoles d’ingénieurs afin de lutter contre les blagues crues du quotidien, les attitudes sexistes, bref tous les comportements stéréotypés provoquant la lassitude des étudiantes.

La représentation pour libérer la parole.

Alain Lagneau et sa troupe écrivent des pièces sur mesure pour sensibiliser le personnel de l’enseignement supérieur et les étudiants aux thématiques du harcèlement moral ou sexuel. Ainsi, sans parfois même s’en rendre compte, nous sommes nombreux.ses à intérioriser les codes masculins banalisant le sexisme au quotidien.  La pièce « Harcèlement » a clairement mis en évidence ces comportements sexistes, la menace constante du stéréotype. 

Comment reconnaître les comportements déviants ? Comment les prévenir et les éviter ? Comment se défendre ?

sdr

Élèves ingénieur(e)s de 1ere et 2 eme année assistant à la représentation.

L’intervention s’est déroulée en deux parties : la pièce « Harcèlement » jouée par trois comédiens est suivie d’une discussion-débat avec l’amphithéâtre. Cette sensibilisation aux harcèlements fait partie intégrante de la formation ingénieur. Par la médiation du théâtre et de la fiction, les élèves-ingénieur(e)s ont pu assister à des situations déviantes déjà vécues, et le débat a ensuite permis de libérer la parole, voire d’extérioriser une souffrance. Si les remarques sexistes ou sexuelles, sous couvert d’humour, sont de moins en moins tolérées dans un milieu où les filles sont plus nombreuses qu’il y dix ans, ce qui atteste d’un signe positif de changement de comportement; les stéréotypes restent présents, et il est difficile de s’en délester complètement. D’où la nécessité de ces actions cathartiques. « J’ai ressenti du soulagement lorsque j’ai pu prendre la parole, malgré toutes les personnes autour de moi, et trouver du soutien dans cette foule. Je suis heureuse que cela ait pu libérer la parole de certain(e)s et d’avoir pu en discuter avec d’autres après la représentation. J’espère de tout coeur que cela insufflera l’énergie nécessaire à quelques personnes de changer et de participer à l’obtention d’une égalité hommes-femmes« , témoigne une élève-ingénieure de 2eme année.

 

Chimie ParisTech s’engage donc, à l’instar d’autres écoles d’ingénieurs de ParisTech, à faire de la lutte contre le harcèlement l’une de ses priorités afin de garantir au mieux la diversité et l’égalité femmes-hommes dans ses promotions. Merci donc à notre référente diversité Carine Robert!