Chimie ParisTech – PSL s’engage pour la diversité : retour sur la journée nationale du handicap

Diversité / Evènement
4 janvier 2022
263146805-429842498634709-7349548192695406944-n

Le 3 décembre dernier, Chimie ParisTech- PSL , a participé à la journée nationale du handicap marquant son engagement pour la diversité. Les étudiant(e)s ont ainsi participé à des ateliers de mise en situation dans la grande galerie autour du handicap. Retour sur cette journée qui a mobilisé de nombreux étudiants et personnels de l’école.

Le Handicap, c’est quoi ?   L’association Starting-block, accompagnée de la référente diversité – Carine Robert – ont organisé la journée « Handivalides » à Chimie ParisTech- PSL. Cette action avait pour objectif de d’informer les étudiants et personnels sur le handicap, d’expérimenter des situations de handicap et questionner ses représentations, d’ identifier les leviers d’actions pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

Des ateliers immersifs avec une pédagogie participative. Au programme de cette journée,  Il y avait 3 ateliers, chacun fondé sur la mise en situation immersive et l’expérimentation des participants. D’abord,  l’atelier « Ça se dyscute » a favorisé la prise de conscience des difficultés rencontrées par les personnes ayant un trouble dys. L’atelier « parcours à la canne » a, quant à lui, mis en situation les participants dans un parcours pour non-voyants, pour mieux se rendre compte de façon ludique des difficultés que ces derniers peuvent rencontrer. Enfin, l’atelier LSF a permis la découverte de la langue des signes. 
 
La mobilisation a été forte à Chimie ParisTech – PSL, les étudiant(e)s et les personnels curieux et avides d’échanger avec les animateurs. Chacun pouvait ensuite exprimer son ressenti face à ces situations de handicap. Bref, cette journée pour la diversité fut un véritable succès ! 

En savoir plus sur l’association Starting-block