Chimie ParisTech – PSL remporte le Tournoi Français de Chimie !

Distinction / Formation ingénieur
1 avril 2021
remise-prix

En plus de la difficulté des sujets proposés, le contexte sanitaire n’a pas rendu la tâche aisée à notre équipe. Entre contrainte et innovation, un vrai défi pour notre équipe ! 

IMG-0106

La victoire ou la construction d’un parcours de longue haleine. La victoire a été possible car l’équipe de Chimie ParisTech- PSL a formé une véritable équipe : sens de l’écoute et entre aide ont été les maîtres-mots de cette victoire. Tout au long de la préparation en amont du tournoi, la méthodologie adoptée fut celle d’une critique objective et constructive afin d’apporter constamment des améliorations accompagnée d’une projection réaliste et concrète des projets. La présentation orale des projets a été particulièrement soignée et a permis de montrer comment chacune des solutions répondaient clairement au sujet, tout en étant innovantes.

« Nos présentations avaient pour objectif de souligner fortement notre réflexion scientifique menée à chaque sujet. Enfin, une petite dose de stratégie nous a permis d’amener nos rencontres là où nous le souhaitions, amener la discussion sur les sujets que nous maitrisions le plus », précise Camille.

Une expérience humaine et scientifique hors du commun.  Tous les membres de l’équipe s’accordent pour dire que cette expérience fut non seulement un challenge scientifique mais aussi une véritable expérience humaine de partage :

« Ce fut l’occasion de vivre la fraternité CPéenne, avec tous les étudiants nous soutenant à distance ! J’ai retrouvé cette effervescence que nous n’avions pas pu revivre depuis mars dernier et ça m’a beaucoup émue », précise Lucie.

Pour Camille, la rencontre à  l’ENS de Lyon fut déterminante :

« la journée du tournoi à Lyon m’a permis de rencontrer et de discuter avec des personnes dotées d’une réflexion scientifique et d’un sens de partage de grande qualité. J’ai tout particulièrement apprécié les moments d’échange entre chaque équipe en fin de journée ». 

La confrontation avec les autres candidats au tournoi a également été une expérience enrichissante, comme l’explique Louis :

« En outre, si la rencontre avec les élèves des autres écoles s’est avérée très enrichissante sur le plan conceptuel et scientifique ; elle m’a également permis d’affiner ma vision, mon regard sur les autres grandes écoles prenant ainsi de la distance avec les stéréotypes couramment admis sur ces institutions ».

IMG-0212

Le tournoi a également permis une véritable mise en situation pour nos jeunes chimistes, ce que Paul ne manque pas souligner: 

« Ce tournoi et sa préparation m’ont été particulièrement enrichissant tant sur un plan créatif que scientifique. C’est la première fois où j’ai eu l’opportunité d’inventer, de réfléchir comme un chimiste et ainsi de mener tout un raisonnement scientifique à travers une théorie et la mise en place d’expériences ».

 

Boubacar retient quant à lui  une expérience enrichissante permettant d’appliquer une vraie stratégie d’innovation, et Yasmine met en évidence l’esprit de cohésion de l’école :

« Nous pouvons dire que ce fut la victoire d’une école tout entière puisque c’est la motivation, l’enthousiasme et l’encouragement de tous les élèves de Chimie ParisTech – PSL et de tout le corps enseignant qui nous a donné la niaque et la confiance suffisante pour tout rafler ! »

Encore une fois bravo à Camille, Lucie, Yasmine, Louis, Boubacar et Paul !

Et merci à l’ENS de Lyon pour cette formidable organisation !