Chimie ParisTech – PSL rejoint le pôle national sur l’Agrivoltaïsme

Evènement / Recherche
26 juin 2023
353048688_768400074983076_5887200356993497172_n

Chimie ParisTech – PSL a récemment signé un protocole d’accord pour la création du consortium de 52 structures publiques et privées, piloté par l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)  pour l’agri-photovoltaïsme  (PNR Agri-PV). 

Création du Pôle national de recherche, d’innovation et d’enseignement sur l’agri-photovoltaïsme.  Ce pôle national aura pur objectif de produire des connaissances pour maintenir ou améliorer la production agricole, tout en produisant de l’énergie électrique : c’est l’objectif majeur d’INRAE et de ses partenaires en matière d’agriphotovoltaïsme (agriPV). Installés dans une parcelle agricole, des panneaux photovoltaïques permettent ainsi de moduler le rayonnement et de protéger les plantes ou les animaux d’élevage contre la grêle, le gel ou la canicule.

Christian Lerminiaux, Directeur de Chimie ParisTech – PSL signant l’accord-cadre.

Par ce protocole d’accord, les partenaires actent leur volonté de signer, dans les six prochains mois, l’accord-cadre du consortium. Les signataires s’engagent à mutualiser les coûts et les risques de la recherche, tout en partageant les bénéfices dans la perspective d’un développement durable et vertueux de la technologie photovoltaïque sur les terres agricoles.

 

 

 

En savoir plus sur le site de l’IRAE