Chimie ParisTech – PSL, lauréate de l’appel Université européenne EELISA

International / Recherche / Réseaux & partenaires
13 juillet 2020
EcekjQJXYAA7nr4

La Commission européenne a publié les résultats du deuxième appel dédié à sa nouvelle initiative phare dans Erasmus+ : les universités européennes. EELISA (European Engineering Learning Innovation & Science Alliance) dont Chimie ParisTech – PSL au sein de l’Université PSL avec la contribution de ParisTech fait partie des heureux vainqueurs. 

EELISA, renforcer la coopération au sein de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur et de l’Espace Européen de la Recherche. EELISA réunit trois universités technologiques, une université technologique avec une forte dimension management, trois grandes écoles d’ingénieurs et deux universités pluridisciplinaires de sept pays européens, représentant plus de 170 000 étudiants, fait partie des 24 projets sélectionnés dans le cadre d’une compétition impliquant 164 établissements d’enseignement supérieur. 

Chimie ParisTech – PSL,  plus particulièrement impliquée dans la définition du cursus d’ingénieur européen. Ce projet d’une durée initiale de 3 ans permettra à l’école et aux partenaires de lever les barrières réglementaires (accréditation, équivalence…) de l’ingénierie en Europe, de définir et mettre en œuvre un standard pour l’ingénieur européen et de développer la formation citoyenne via la création de communautés. EELISA sera  ainsi le vivier pour le développement d’activités nouvelles en formation et recherche et permettra à l’école de les déployer à tout type d’acteurs européens et internationaux (mobilités, partenariats industriels…). Chimie ParisTech – PSL sera plus particulièrement impliquée dans la définition du cursus d’ingénieur européen,   tandis que les Mines ParisTech – PSL et l’université PSL  le seront dans la création du campus EELISA. L’école des Ponts ParisTech sera en charge de l’accréditation.

EELISA, une expérience collective bénéfique pour tous les partenaires. Chimie ParisTech – PSL bénéficiera de cett expérience collective pour définir des cursus en apprentissage en ingénierie, pour renforcer le rapprochement université-entreprise pour les besoins de la formation et mettre en place des échanges sur la formation doctorale. 

Plus de détails ici sur tous les lauréats