Chimie ParisTech – PSL dans le top 10 des écoles d’ingénieurs du classement 2023 Figaro Étudiant

Distinction / Formation ingénieur
12 décembre 2022
Visuel classement figaro

Le classement des écoles d’ingénieurs du Figaro Étudiant vient de paraitre et pour cette édition 2023, l’école est dans le top 10 des écoles d’ingénieurs d’excellence. Chimie ParisTech – PSL progresse ainsi de 8 places sur le classement général  par rapport à l’année dernière et maintient sa 2eme position pour le classement thématique en Physique-Chimie durant deux années consécutives.

Top #10 au classement général avec une note de 14,9 /20. Classée au 8 -ème rang, ex æquo avec Centrale Lyon, Chimie ParisTech – PSL obtient une très belle note dans la catégorie « Ecoles d’ingénieurs d’excellence », c’est-à-dire celles accessibles après deux ans de classes préparatoires scientifiques (MPSI, PCSI, PTSI, MP2I et BPCST). Ce classement a été construit selon trois indicateurs : excellence académique (recherche, sélectivité), insertion professionnelle et rayonnement à l’international. Avec une excellente note sur l’indicateur International (19,4 /20), l’école confirme sa politique d’échanges internationaux pour le cycle Ingénieur avec une offre conséquente de doubles-diplômes, de stages et de collaborations solides grâce notamment à son implication dans l’Université européenne EELISA. L’insertion de nombreux étudiants internationaux, porteurs de diversité au sein du cycle Ingénieur (18 %) a également été remarquée. Chimie ParisTech – PSL se démarque également sur le volet de l’excellence académique (18,8/20), avec la grande majorité d’enseignants-chercheurs du cycle Ingénieur ayant l’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR). Enfin, l’employabilité de nos ingénieurs a également été primée avec, en plus du salaire à la sortie (41 000 euros), le chiffre d’affaires de la Junior entreprise – Chimie Perspectives– particulièrement dynamique.

Top #1 pour la diversité et Top #2 pour le classement thématique Physique – Chimie. Chimie ParisTech – PSL est la 1ere école du classement d’excellence en termes de parité Femmes/Hommes. En effet, elle se démarque de toutes les autres écoles puisque notre cycle Ingénieur est majoritairement composé de femmes (55 %). D’ailleurs, ce chiffre ne fait que confirmer l’engagement historique sur la voie de la parité à Chimie ParisTech – PSL puisque la première élève-ingénieure fut intégrée dès 1916 ! Enfin, l’école conserve son leadeurship dans le classement thématique Physique-Chimie en occupant la 2eme position durant deux années consécutives.

Retrouvez le classement complet des écoles d’ingénieurs d’excellence 2023 du Figaro Étudiant.

En savoir plus sur les admissions en cycle Ingénieur.