Actemium et Energo : le partenariat pour une solution industrielle de méthanation vers la décarbonisation de l’industrie

Evènement / Formation ingénieur
6 février 2023
Vincent Piepora lors de la dernière JPO de Chimie ParisTech - PSL- Témoignages d'alumni (2022).

Energo, la start-up fondée Vincent Piepora – promo Ingénieur 2008 et incubée à Chimie ParisTech – PSL- qui a mis au point un procédé innovant de plasma catalyse permettant la conversion de gaz en molécules d’intérêt (méthanation, production hydrogène etc.) vient de signer un accort de partenariat avec Actemium, la marque de VINCI Energies dédiée au process industriel. 

La méthanation, un procédé unique permettant de valoriser le CO2. Energo a mis au point une méthode permettant le mélange de CO2 à de l’hydrogène pour le convertir en méthane via un processus innovant de méthanation breveté. Basé sur sur un réacteur catalytique à plasma froid, ce processus original aboutit, grâce à du CO2 capté sur site et associé à de l’hydrogène, à la production du méthane 50 fois plus vite qu’un catalyseur classique. Cet accord permettra le développement à l’échelle industrielle une technologie innovante de méthanation, au service de la décarbonation de l’industrie et a notamment été possible grâce à l’incubateur de Chimie ParisTech – PSL – Chimie Paris Innov- qui offre une structure complète tournée vers la création d’entreprises et l’accueil de start-up innovantes dans le domaine de la chimie, en lien avec les services de PSL valorisation.

Vincent Piepora, fondateur et CEO chez Energo précise ainsi :

« Nous sommes très heureux et fiers d’industrialiser une technologie issue du monde académique : Chimie ParisTech – PSL. Ce développement n’aurait pas été possible sans l’incubateur ChimieParis Innov’ qui nous a permis de bénéficier d’un superbe environnement de partage avec les professeurs, de disposer de locaux et de support technique pour effectuer nos essais. »

Energo, déjà engagée dans le rôle précurseur en faveur du développement de la chimie verte et de la transition écologique puisqu’elle est la première entreprise française à avoir injecter du méthane de synthèse dans le réseau national en juillet 2022 en partenariat avec le lab Crigen d’ENGIE, poursuit ainsi, avec ce nouveau partenariat avec Actemium, son action à plus grande échelle pour répondre aux exigences de l’industrie et de ses enjeux de décarbonisation.

Téléchargez le Communiqué de Presse Actemium-Energo-30-01-23

En savoir plus sur notre incubateur d’entreprises : Chimie Paris Innov 

Légende photo : Vincent Piepora lors de la dernière JPO de Chimie ParisTech – PSL- Témoignages d’alumni (2022).