Stage 2A, stage technique en laboratoire et/ou en entreprise
Rapport 50% Exposé oral 50%
Pendant cinq mois, l’étudiant fait un stage pratique dans une entreprise ou un laboratoire de recherche pendant lequel il met en application les connaissances théoriques, scientifiques et techniques, acquises pendant la scolarité à l’école dans le champ de sa spécialité. Inséré au sein d’une équipe, il réalise une mission sous la responsabilité d’un encadrant.
Pour les élèves ingénieurs uniquement : Au moins l’un des deux stages de deuxième ou troisième année doit être effectué en entreprise. Il faut également au moins une expérience de longue durée (5 mois au moins) à l’international soit sous la forme d’un des deux stages 2A ou 3A ou d’une mobilité d’un semestre minimum pour suivre des cours théoriques à l’étranger.
L’étudiant doit maîtriser les méthodes et les outils adaptés à sa mission en comprenant les bases théoriques de leur fonctionnement.
Il doit développer une démarche expérimentale en collectant des données avec rigueur scientifique. Il doit savoir analyser ses résultats, en faire la synthèse. Il doit apprendre à rendre compte et à exposer son travail par un rapport écrit et par un exposé oral
Il doit s’adapter à la vie de son entreprise en comprenant sa stratégie. Il doit respecter les contraintes et les exigences de son entreprise en s’intégrant dans une équipe et en s’adaptant aux relations humaines de son milieu de travail.
Langue(s) : FR EN