1ère année | Semestre 1
Chimie moléculaire 1 6 ECTS

Éléments de spectroscopie pour la chimie moléculaire

Tags : résonnance magnétique nuclaire, RMN, spectrométrie de masse, spectroscopie moléculaire, UV-vis IR
Modalités d'évaluation :
Examen écrit
Descriptif du cours :

Le cours a pour objectif de présenter les méthodes d’analyse usuelles des molécules organiques, afin que l’élève-ingénieur comprenne les bases fondamentales de ces méthodes, et soit capable d’analyser différents types de molécules. Il est divisé en trois parties : RMN, spectrométrie de masse et spectroscopies moléculaires.
* Spectroscopie de résonance magnétique nucléaire :
– L’analyse de spectres RMN 1H et 13C, la détermination de la structure covalente de molécules organiques, les principes de la RMN : notion de spin, effet Zeeman, déplacement chimique, couplage scalaire, les techniques d’enregistrement de spectres : RMN 1H : diastéréotoisotopie, spectres au 1er ordre et 2nd ordre, … RMN 13C : expériences 1D, découplage, …
* Spectrométrie de masse :
– Les principes de base de la spectrométrie de masse et les généralités de cette méthode de spectrométrie (Masse moléculaire, moyenne, isotopie, résolution, …)
– Les différents modes d’ionisation et d’analyseurs de masse et leur application dans l’étude de composés plus complexes.
– Les règles de fragmentations générales permettant l’analyse de spectres de composés organiques variés présentant les principales fonctions rencontrées en chimie organique.
* Spectroscopie moléculaire :
– Rappel des fondamentaux régissant IR, l’UV-vis avec une petite introduction sur le Raman, et l’activité optique …

Objectifs d'apprentissage :

Acquisition de connaissances théoriques et pratiques de la spectrométrie de masse (SM) et de la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN). Dans ces cours sont présentés les concepts de base de la SM, de la spectroscopie et de la RMN permettant de comprendre les applications de ces techniques pour l’identification des composés organiques. Les séances d’exercices permettront de se familiariser à avec l’interprétation de spectres de petites molécules et macromolécules.