Responsables du Master : Domitille GIAUME, Chimie Paristech - PSL et  Cécilie DUHAMEL, Mines ParisTech - PSL

SGM-FR

Porté par les 3 grandes écoles d‘ingénieurs de l'Université PSL (MINES ParisTech - PSL, l’ESPCI Paris - PSL et Chimie ParisTech - PSL), le Master Sciences et Génie des Matériaux s’appuie également pour certains parcours sur la participation de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) ou sur les compétences d’établissements hors PSL.

Il est affilié au Programme Gradué PSL Ingénierie (ISAI) Ingénierie (ISAI)1

Ce master vise à :

  • donner les connaissances expérimentales et théoriques nécessaires d’une part, pour imaginer et concevoir des matériaux innovants répondant à un cahier des charges précis, et d’autre part, pour améliorer les performances des matériaux existants et prédire leur durée de vie.
  • établir le lien entre procédés d’élaboration, de synthèse et de mise en forme, (micro)structure et propriétés structurales et/ou fonctionnelles

Le diplôme est délivré par l’Université PSL.

Consulter le témoignage de la co-responsable du Master SGM

Etablissement d'inscription Chimie ParisTech - PSL

Master 1

Le parcours de M1 a pour vocation de donner un socle commun de connaissances théoriques et expérimentales dans le domaine des matériaux, nécessaire avant toute spécialisation. Une formation assez généraliste en chimie, en physique et en mécanique des matériaux est proposée. Cette formation ouvre vers une première spécialisation au travers d’unités d’enseignement (UE) optionnelles qui permettent de donner une coloration plus ou moins marquée dans l’un ou l’autre de ces trois domaines selon le parcours envisagé pour le M2.

Un stage de deux à trois mois ainsi qu’un projet de recherche sont prévus.

En savoir plus sur le parcours M1

Master 2

Le Master Sciences et génie des matériaux de PSL offre trois parcours au choix en M2.

Mécanique des matériaux pour l’ingéniérie et l’intégrité des structures (MAGIS)

Mutualisé avec les Arts et Métiers ParisTech et l’Université Paris Saclay, ce parcours est une formation à la mécanique des matériaux. Il vise à établir les relations entre le procédé, le matériau, sa microstructure et ses propriétés mécaniques pour des applications industrielles avancées et des procédés innovants.

Ce parcours est co-accrédité par l'Université Paris-Saclay et l'ENSAM (Arts & Métiers).

En savoir plus sur le parcours MAGIS

Matériaux d’Avenir : Design et Ingénierie (MADI)

Ce parcours propose une vision intégrée de différents matériaux d’avenir incluant les procédés de synthèse, la stratégie de choix de structure et architecture visées et les propriétés physiques associées. Sont présentées en synergie les propriétés physiques et chimiques des grandes classes de matériaux (métaux, céramiques, composés inorganiques, polymères…). A l’issue du parcours l’étudiant doit savoir élaborer un matériau pertinent et/ou innovant pour une application dont le cahier des charges aura été défini en relation avec d’autres acteurs de la conception (designer, ingénieur de production, marketing…).

En savoir plus sur le parcours MADI (tous les détails)

Microfluidique

Mutualisé avec l’UPMC, l’Université Paris Diderot et l’Université Paris Saclay, ce parcours a pour objectif de délivrer une formation dans le domaine de la microfluidique (la science des écoulements à l'échelle micrométrique) mais également dans tout domaine impliquant des fluides et des micro/nanotechnologies. C'est pourquoi la formation est très ouverte : dynamique des fluides, physicochimie, ouverture vers la biologie, les biotechnologies. De nombreux TP de micro/nanofabrication, sont prévus.

Ce parcours est co-accrédité par l'Université Paris-Saclay et Sorbonne Université.

En savoir plus sur le parcours Microfluidique

L’admission en M1 et M2 se fait sur dossier, et requiert respectivement une L3 ou un M1 validé, ou équivalent pour les titulaires de titres étrangers. Pour ces derniers, l’inscription sur le site Campus France ne suffit pas et doit s’accompagner d’une candidature auprès de l’établissement d’enseignement.