Responsables du Master : Virginie LAIR, Chimie Paristech - PSL & Assaad ZOUGHAIB, Mines Paristech - PSL

Energie-FR

Le Master Énergie est porté par 3 écoles d’ingénieurs de l'Université PSL : MINES ParisTech - PSL, Chimie ParisTech - PSL et l’ESPCI Paris - PSL. Cette formation recouvre l’ensemble des domaines sur lesquels la transformation du secteur de l’énergie va s’appuyer. 
Il est affilié au Programme Gradué PSL Ingénierie (ISAI) Ingénierie (ISAI)1
Le diplôme est délivré par l’Université PSL.

Bon nombre de scénarios indique que la durabilité de notre écosystème n’a de sens que si nous arrivons à réduire d’un facteur 4 les émissions de CO2 à l’horizon 2050. Les domaines clés sont identifiés mais les technologies devant soutenir cette évolution sont pour beaucoup d’entre elles au stade du développement, et il reste de la place à l’innovation à plusieurs échelles : matériaux, composants et systèmes énergétiques.

L’objectif de la formation est de délivrer aux étudiants une expertise du secteur énergétique et des enjeux de décarbonation.

Consulter les programmes M1 & M2 et déposer sa candidature

Etablissement d’inscription MINES ParisTech - PSL.

Master 1

Le programme de la 1ère année est construit sur des cours propres et des cours existants dans les écoles partenaires (MINES ParisTech - PSL, ESPCI Paris - PSL). Certains de ces cours sont mutualisés avec le Master en Sciences et Génie des Matériaux de PSL.

Les objectifs du Master 1 sont d'offrir une découverte du monde de l'énergie et notamment de ses enjeux environnementaux et économiques, d'assurer la solidité du socle de formation sur les disciplines de base préalable à la spécialisation proposée en M2, de gérer la diversité des parcours antérieurs et des objectifs de formation des étudiants, et d'ouvrir les étudiants à une diversité de formats d’enseignements et d’évaluation.

Les cours de M1 sont majoritairement dispensés en français.

En savoir plus sur le parcours M1

Master 2

Tous les étudiants en Master 2 suivront un tronc commun dont l’objectif est de bâtir des compétences communes nécessaires à une bonne analyse de concepts qui seront présentés dans chaque sous-parcours. Le contenu technique et scientifique de ce tronc commun donne les connaissances de base nécessaires pour travailler dans le domaine de l'énergie, des bases d'énergétique, c'est-à-dire des systèmes de conversion d'énergie sous ses différentes formes.

Le second semestre de Master 2 est consacré à un stage de 6 mois dans un groupe de recherche, académique ou industriel, afin de permettre à l’étudiant d’approfondir son projet de formation dans un domaine spécifique.

L’étudiant aura la possibilité de suivre 2 modules au choix parmi 4 proposés, afin d’acquérir une double compétence impérative pour la bonne appréhension des problèmes auxquels il aura à faire face dans un domaine multidisciplinaire par excellence :

  • Efficacité énergétique
  • Réduction de l'empreinte carbonne
  • Intégration des énergies renouvelables
  • Technologie des énergies renouvelables

L’ensemble des cours de M2 est dispensé en anglais.

En savoir plus sur le parcours M2

L’admission en M1 et M2 se fait sur dossier et entretien, et requiert respectivement une L3 ou un M1 validé, ou équivalent pour les titulaires de titres étrangers. Pour ces derniers, l’inscription sur le site Campus France ne suffit pas et doit s’accompagner d’une candidature auprès de l’établissement d’enseignement.