Responsable du Master : Damien BAIGL, ENS - PSL.

Chimie-FR

Le Master Chimie de Paris Centre est co-accrédité entre l’Université PSL (l’ENS - PSL, l’ESPCI Paris - PSL, Chimie ParisTech - PSL) et Sorbonne Université.

Il est affilié au Programme Gradué PSL Chimie Chimie1

Il propose une offre de formation particulièrement étoffée, permettant une approche de la chimie sous ses différents aspects, de l’interface physique à l’interface biologie. Ce Master a été créé pour réaliser la formation de cadres à haut niveau qui pourront s’insérer dans le milieu industriel ou poursuivre leur formation par la préparation d’un doctorat.

Le diplôme est délivré par l’Université PSL.

Master 1

Le M1 propose trois parcours. Ces parcours – organisés par Sorbonne Université pour le premier – et l’Université PSL pour les deux derniers, sont les suivants :

En savoir plus sur le parcours M1

Master 2

En M2, le Master offre cinq parcours et l’étudiant peut choisir de nombreuses combinaisons de cours croisant ces spécialités. Ces parcours – organisés par Sorbonne Université pour les quatre premiers – et l’Université PSL pour le dernier, sont les suivants :

Admission en M2

Pour les parcours Chimie analytique, Physique et théorique, Chimie moléculaire, Ingénierie chimique et Chimie et physicochimie des matériaux, les étudiants issus des établissements membres de PSL (écoles d’ingénieurs, ENS - PSL…) ou des institutions partenaires de PSL (Fédération Gay Lussac, universités internationales) postulent dans leurs établissements respectifs. Les autres candidats postulent directement auprès de Sorbonne Université.

Concernant le parcours de M2 Chimie et sciences du vivant organisé par PSL, les candidats postulent sur la plateforme de PSL à l’exception des étudiants M1 de Sorbonne Université qui doivent postuler au sein de leur université d’origine.

En savoir plus sur le parcours M2

L’admission en M1 et M2 se fait sur dossier et entretien, et requiert respectivement une L3 ou un M1 validé, ou équivalent pour les titulaires de titres étrangers. Pour ces derniers, l’inscription sur le site Campus France ne suffit pas et doit s’accompagner d’une candidature auprès de l’établissement d’enseignement.