Contexte de la stratégie « Bienvenue en France »

Le Premier ministre a annoncé en novembre 2018 le lancement d’une stratégie d’attractivité des étudiants internationaux, baptisée « Bienvenue en France ». Elle a pour objectif prioritaire, avec l’appui des établissements d’enseignement supérieur, d’accueillir plus et mieux les étudiants provenant du monde entier. La France se fixe la cible de 500 000 étudiants internationaux accueillis d’ici 2027.

La mise en place de droits d’inscription différenciés à Chimie ParisTech - PSL pour les étudiants extra-communautaires, fixés par l’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux modalités d’exonération des droits d’inscription des étudiants étrangers, doit permettre de financer ces mesures d’amélioration de l’accueil. Elle permettra en outre de financer des bourses et des exonérations partielles ou totales.

Modalités des exonérations à Chimie ParisTech - PSL

En application du décret du 19 avril 2019 relatif aux modalités d’exonération des droits d’inscription des étudiants étrangers, le Conseil d’Administration de Chimie ParisTech - PSL a approuvé, dans sa délibération du 1er juillet 2021, la possibilité d’exonération partielle ou totale du paiement des droits d’inscription des étudiants extra-communautaires inscrits en diplôme d’Ingénieur ou en cycle master.

Cette exonération partielle ou totale peut être éventuellement accordée sur demande de l’étudiant (en y joignant tous les justificatifs nécessaires) et après examen du dossier.

L’ensemble des cas d’exonération partielle ou totale ne pourra pas dépasser 10% du nombre total d’inscrits dans l’établissement hors boursier (BGF et BCS).

Tableau des tarifs 2022/2023

Les montants des droits d’inscription 2022/2023 seront affichés au premier semestre 2022, une fois le nouvel arrêté relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur publié, puis le vote des nouveaux tarifs par le Conseil d’Administration de Chimie ParisTech - PSL.

À titre indicatif, les montants des frais d’inscription en 2021/2022 sont disponibles ci-dessous (tableau des tarifs 2021/2022).

Tableau des tarifs 2021/2022

*pour plus de détails sur les frais différenciés des étudiants internationaux/extracommunautaires et les cas d'exonération consulter https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489

Toute exonération doit faire l’objet d’un arrêté préalable nominal du Directeur / Président de l’établissement opérateur.